COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Bien choisir son scanner Photo

De l'organique au numérique

Avant de passer au numérique, vous avez photographié votre vie, vos enfants, vos vacances, ou bien réalisé un travail photographique... avec un boîtier ou une chambre argentique... et vous avez en stock des dizaines, des centaines voire des milliers de négatifs, couleur ou noir et blanc, ou de diapositives (appelés aussi films positifs ou inversibles).

Ou bien, toujours heureux d'utiliser un Leica M6, un Canon AE-1, un Rolleiflex, vous souhaitez voir vos images sur votre ordinateur, les travailler sur des logiciels comme Photoshop ou Lightroom et pouvoir les faire tirer dans votre laboratoire, ou sur votre imprimante personnelle sur papiers jet d'encre (de plus en plus qualitatifs d'ailleurs).

Le scanner est alors le passage obligé pour transformer l'organique en numérique.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le scanner correspondant à vos besoins :

Les scanners les plus simples d'utilisation vous permettront juste de numériser vos documents et vos photos sur ordinateurs et les plus développés vous offriront des fichiers en ultra haute définition et pourront par exemple aboutir à un tirage grand format. Il existe aujourd'hui 3 types de scanners (hormis les scanners professionnels dont la valeur monte parfois à plusieurs dizaines de milliers d'euros).

 

1. Le scanner à plat opaque :

Facile d'utilisation, très économique, le scanner à plat opaque permet de scanner tous types de documents et photos. La plupart des scanners à plat opaque permettent également de faire des photocopies.

 

2. Le scanner film (négatifs et positifs) :

Ce type de scanner permet de numériser tous les films, négatifs et positifs, couleur ou noir et blanc, tout en étant généralement très simple à utiliser, peu encombrant et donc facile à transporter.

Pour les scanner à petits budgets et les films 35mm seulement, vous pouvez opter pour le Ion Scanner film Slide 2 PC (pour PC uniquement) ou encore le Reflecta Scanner x8-Scan (Windows et Mac). Le Reflecta x120 Scann, quant à lui, est réservé aux films moyens formats et peut être utilisé de manière autonome, sans ordinateurs.

Pour un usage professionnel, le Reflecta Scanner MF 5000 permet de scanner vos films ainsi que les moyens formats et est équipé du SilverFast Ai Studio 8 qui permet d'optimiser l'image. Le Braun Scanner Moyen Format FS 120 possède de manière générale les mêmes fonctionnalités mais possède en plus la technologie Magic Touch qui permet d'éliminer les poussières et rayures avec une LED infrarouge.

Pour scanner vos films Super 8 et Normal 8, utiliez le Braun NovoScan. Ce scanner très pratique ne nécessite pas d'ordinateur, il scanne image par image directement sur carte SD (attention, non fournie pour ce scanner !). Le film numérisé peut ensuite être lu sur smartphones, tablettes et ordinateurs et un câble TV fourni vous permet ainsi de visionner les films.

 

3. Le scanner mixte (opaque + film) :

Ce type de scanner, comme le Reflecta Scanner ProScan 10T, a l'immense avantage de reprendre les fonctions de deux scanners précédemment cités. Il permet de numériser tous types de documents opaques, et pour les films plusieurs négatifs à la fois (du 24x36 au plan-film) avec une excellente qualité d'image et un rapport qualité prix fantastique !

C'est l'outil idéal pour numériser du 24x36mm, du moyen format (120 et 220), et vos plan-films du 4x5" au 8x10".

photo Reflecta Scanner ProScan 10T

Pour des scanners milieu de gamme, le Rollei PDF-S 240 SE offre un bon rapport qualité / prix, il vous permettra de scanner vos différents films et également de les tirer sur papier au format 13x18 par exemple.

 

Le scanner Epson Perfection V850 photo est idéal pour les professionnels et les passionnés de l'image. Il permet de numériser les diapositives, films, photos et documents papiers. Il est effectivement un peu onéreux mais ils corrigent également les imperfections des photos et films anciens.


 

 

Conseils d'utilisation

Afin d'obtenir les meilleurs scans possibles, voici quelques conseils d'utilisation :

  • Le format

Avant de choisir votre scanner, il est important de connaître le format de vos films. Le prix du scanner peut vite augmenté selon la spécificité de vos films, si c'est du 35mm par exemple ou du moyen format. Si vous ne possédez que des 35mm, vous pouvez trouver des scanners très abordables.

  • La numérisation en lot

Vous souhaitez numérisez une grande quantité de vues à la fois, votre scanner sera d'autant plus performant dans l'ajustement des couleurs si vous choisissez des films de même référence (par exemple un film Kodak Gold 100), voire de même marque. Vous gagnerez également du temps si votre scanner peut numériser plusieurs films en même temps.

  • La qualité de vos images (résolution et nuances de couleurs)

En ce qui concerne la résolution, pour du 24x36mm, il est inutile de numériser au delà de 4000 Dpi, vous risquez de numériser la matière de la pellicule (y compris les rayures, les poussières) et d'autre part la numérisation sera plus longue.

Pour du moyen format et des plans-film, vous pouvez utiliser la résolution maximale du scanner.

N'hésitez pas à regarder aussi les bits des couleurs sur le scanner, qui permettent de contrôler la profondeur des couleurs. Plus le nombre de bits est élevé par gamme (Rouge, Vert, Bleu), plus vos images seront de qualité car la nuance des couleurs sera mieux retranscrite. De manière générale, 24 bits sont suffisants pour avoir une image aux teintes nuancées.

  • L'utilisation des modes anti-poussière, anti-rayure (ICE) et restitution de couleur

Ces modes vous permettent d'obtenir très facilement des photos nettoyées de la plupart des poussières et rayures que comportent vos films. Cela ralentit bien évidemment le temps de numérisation.

Néanmoins, nous vous conseillons de ne les utiliser qu'à basse ou moyenne résolution uniquement (2000 dpi max), les modes de restitution, d'anti-rayure et anti-poussière permettent en effet d'obtenir des images plus propres, nettoyées, mais pour obtenir cette "propreté" le scanner use d'un petit stratagème : un masque de flou est appliqué sur les imperfections, votre image sera donc plus propre mais un peu moins définie, moins nette.

Et pour finir, un dernier conseil pratique pour obtenir de très beaux résultats, sans poussières, grâce à une solution très simple : être soigneux !

Grâce au scanner, vous pouvez profiter de l'argentique et du numérique !

 

Dernière mise à jour le 25/05/2020

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

David - jeudi 5 décembre 2019
Il y a encore 2 questions:
1) existe-t-il des appareils permettant de scanner la photo DANS l'album photo, sans la décoller.
2) existe-t-il des appareils combinés pour scanner photo papier + négatifs + AUSSI FILMS super 8 ?
Miki d'Alsace - samedi 31 août 2019
Bonjour, Très intéressant, combien coûte 1 bon scanner ?
Merci bcp
Michèle
Alain - mardi 5 mars 2019
Bonjour
Je cherche un bon scanner pour film 24x36 et 6x6 avec possibilité anti rayures correction luminosité contraste gamma etc . D'autre part je veux changer l'imprimante (en panne) donc une imprimante qualité photo A3.
Existe t il une multifonction avec scan film ? Sinon je préfère acheter 2 matérielsmatériels . Je ne suis pas intéressé par du pro haut de gamme . Mais de bonne qualité pour réaliser des tirages jusqu'au A3. Merci d'avance Alain Beziers
Guy Colpaert - jeudi 29 mars 2018
coucou, professionnel dans mon jeune age, maintenant amateur a ma retraite, j'ai 3000 dias montées dans caches plastiques et 500 photos papiers couleurs et noires et blancs, plusieurs négatifs en bandes n/b?
je voudrais mettre tous cela sur une clef usb.
que me conseiller vous comme scanner plat ou autre facile en utilisation. si possible par 12 ou plus pour scanner les dias.
merci pour vos conseils rapides.
Bien a vous.
Prix !!!
JLL - mercredi 3 février 2016
Article très intéressant. J'ai commencé le traitement de mes images dans le logiciel du scan Silverfast pour travailler sur les données originales (moins de travail en Photoshop). J'aime aussi la fonction anti-poussière SRDx pour dépoussiérer mes images N&B ce qui ne fonctionne pas malheureusement avec ICE.
Top