Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adonner à une pratique autrefois complexe et très technique :
La Macrophotographie
Le terme "macro" n'est censé concerner que les photos dont le rapport d'agrandissement est au minimum de 1/1. La taille réelle du sujet photographié devra être la même que sur le capteur. Si le sujet mesure réellement 1cm, pour un rapport 1/1, il devra mesurer 1cm sur le capteur. Et ainsi de suite pour des rapports plus ou moins élevés.
Par exemple : Sujet de 1 cm / Taille sur le capteur 2cm = rapport 2/1
Mais ne soyons pas trop puristes, l'important étant de pouvoir réaliser de belles images en plan serré.
Afin de réaliser des photographies macro quelques accessoires et optiques sont nécessaires :
Les objectifs macro :
Ils sont particulièrement étudiés et conçus pour être très performants en mise au point rapprochée. Tous permettent bien sûr de faire la mise au point à l'infini et de réaliser des photos plus générales comme du portrait ou du paysage. Afin de réaliser une mise au point manuelle précise, ils bénéficient généralement d'une large bague de mise au point.
Les plus récents offrent également une mise au point AF très rapide, parfois dotée d'un moteur interne (USM, HSM, AF-S, etc selon les marques) et pour les plus prestigieux, la stabilisation vient en complément (IS, OS, VC selon les marques).
Le Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM est une excellente optique, dédiée au format Full Frame (plein format) et APS-C, bien construite, dotée d'une mise au point interne rapide et silencieuse HSM (par un faisceau d'ondes ultra soniques) et d'une grande ouverture F2.8, permettant de superbes Bokeh. Il est capable de délivrer des images au rapport de reproduction de 1:1 et d’une netteté incroyable à main levée et bénéficie d’une construction solide pour les photographes professionnels et les amateurs exigeants. Il est déclinée dans les montures Canon et Nikon.
Le 100mm f/2.8 ATX-i FF de Tokina est comme l'objectif Sigma 105mm compatible avec tous les reflex, APS-C (équivalent 150/160mm) et plein format. Il permet le rapport 1/1, et son ouverture lumineuse F2.8, accompagnée d'un diaphragme à 9 lamelles le rendent parfait pour des arrières plans superbes !
Le Tamron 90mm f/2.8 SP Di Macro 1:1 VC USD est la version la plus récente d'un modèle déjà réputé dans le monde de la macro grâce à son piqué exceptionnel mais également pour faire du portrait. Stabilisé, motorisé, la bague permettant de passer du mode AF au mode manuel, sa très grande qualité d'image (contraste, piqué exceptionnel, flou de l'arrière plan), son ouverture à F2.8, son rapport 1/1 et surtout son prix très compétitif ... bref, on comprend très vite pourquoi il est une référence. Cet objectif existe en monture Nikon.
Nikon propose aussi un objectif macro intéressant, grâce à sa légèreté, son AF rapide, sa luminosité F2.8, son encombrement mini et son rapport 1/1: le Nikon 40mm AF-S DX Micro Nikkor f/2.8 G. Cette opique est conçue pour le format APS-C et se comporte comme un équivalent 60mm en format 24x36mm. Elle vous sera très utile en macro mais aussi en photographie courante.
Voigtländer propose également une optique haute performance à la mise au point manuelle, entièrement en métal, le 110mm f/2.5 Macro Apo-Lanthar. Cet objectif est conçu pour tous les appareils photos hybrides Sony plein format (type Sony alpha série 7 et 9).
Les bonnettes macro ou filtres Close-up :
Les bonnettes se comportent comme des loupes, elles se vissent sur le pas de filtage des objectifs (photo ou vidéo), et permettent de réduire la distance de mise au point. Elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées sur un bridge, un hybride, un reflex ou sur un camescope !
Le rapport d'agrandissement de l'objectif s'en trouve grandi. Elles comportent un indice de grossissement, généralement de +1 à +4. Il s'agît d'un excellent investissement pour tout amateur de macro, et ce pour un coût très souvent dérisoire. Un inconvénient ? Oui mais il est minime : Il faut dévisser la bonnette si l'on souhaite réaliser une mise point non macro (portrait, infini, etc..).
Nous vous conseillons les bonnettes macro Hoya (diamètres 52 à 67mm) et le Raynox DCR-250 à pinces, utilisable sur toutes les optiques dont le filtre se trouve entre 52 et 67mm inclus :
Les bagues et tube-allonges :
Ils viennent s'intercaler entre l'objectif et le reflex. On les trouve à l'unité ou par jeu de 3, ils ne contiennent aucune lentille, et conservent donc la qualité initiale de votre objectif. Ils permettent simplement d'allonger le tirage entre le capteur et le centre de l'objectif. Pour un coût modique vous trouverez des jeux de tube-allonges sans contacts ni électronique, mais pour plus de confort, et de praticité, nous vous conseillons de vous orienter vers les tubes permettant de conserver la mise au point automatique et les modes d'exposition (PASM).
Leur prix est très intéressant et ils sont compatibles avec la plupart des optiques macro, mais aussi avec les objectifs standards. Votre 24mm ou 50mm pourra ainsi devenir une optique macro.
JJC propose des kits de tubes-allonges pouvant être utilisés séparément ou par combinaison. Ces tubes-allonges existent en monture Canon, Nikon, Micro 4/3 et Fuji X.
Quelques éclairages pour la macro :
Pour les plus petits budgets, Godox propose un Flash annulaire macro universel, compatible avec tous les appareils photos munis d'une griffe flash standard, le ML-150 ou encore l'anneau LED macro universel - RING48.
![]() |
Kaiser propose un ringlight professionnel et puissant, le Ring Flash KR90 - KAI3250 composé de 30 LED hautes performances. Il peut être monté sur un trépied et possède une batterie rechargeable.
Olympus a conçu un petit éclairage compact et léger, composé de deux flashes réglables, le Flash Macro Olympus STF-8, résistant à la poussière et aux éclaboussures.
La marque JJC propose, quant à elle, une lampe LED, compatible avec tous les reflex disposant d'une griffe flash : JJC Lampe macro LED-2D.
![]() |
Les trépieds :
En macrophotographie, la stabilité est très importante, le diaphragme est souvent très fermé, un support est souvent le compagnon indispensable.
Pour les photographes adeptes de macro florale, le monopode est conseillé, il permet de gagner en stabilité et en même temps de rester réactif. Manfrotto propose le Monopode Photo XPRO très léger car en carbone :
Manfrotto propose un excellent trépied, le Trépied 190 aluminium 3 sections / Bascule colonne. Robuste et solide, il possède une colonne centrale qui peut être basculée à l'horizontal et permettra ainsi de prendre des photos plus près du sol.
![]() |
Rollei y va également de son petit trépied pratique, léger, très abordable, il est parfait pour réaliser de la macro en voyage avec un matériel léger (compact, bridge ou hybride), le Rollei Compact Traveler Mini M-1 Alu :
Quelques conseils pratiques :
Afin de bien maîtriser la profondeur de champs (PDC) nous vous conseillons d'utiliser les modes de priorité à l'ouverture A (ou AV) ou manuel M.
Pour réaliser des photos macro avec un arrière-plan doux et estompé, alors préférez les grandes ouvertures (F2 à F4). Tandis que pour des images très nettes avec un maximum de PDC il faudra fermer le diaphragme très fortement (de F8 à F32). Dans ce derniers cas, les éventuelles poussières et salissures présentes sur le capteur seront très visibles, nous vous conseillons donc de bien entretenir votre matériel (boîtier, optiques et filtres) et de nettoyer votre capteur avec soin.
Vous retrouverez ici tous les produits de nettoyage de capteur.
Ainsi que tous les produits de nettoyage pour les optiques.
Et aussi...
consulter notre vidéo bien choisir son matériel pour faire de la macrophotographie
Vous voilà parés pour la Macrophotographie !