Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Protéger et entretenir son matériel photo


Protéger et entretenir son matériel est indispensable, on vous explique pourquoi et comment dans cet article !

  1. Pour la performance :

Les grains de sables dans le boîtier, des poussières sur les lentilles des objectifs nuisent fortement à la performance du matériel.

  1. Pour le renouvellement :

Arrivera probablement le jour où vous craquerez nouveau boîtier et ou nouvelle optique, et bien sûr il vous sera plus facile de revendre (à bon prix) votre matériel s’il est exempt de rayures, traces, chocs et autres poussières.

  1. Pour le plaisir !

Et oui c’est tout de même agréable d’utiliser un objectif qui ne grince pas en raison de grains de sables incrustés, d’utiliser son écran si celui-ci n’est pas rayé, et il est plus facile et agréable de composer une image en mettant l’oeil dans un viseur propre.

Nous vous conseillons donc d'adopter le reflex "protection" dès l’achat. Pour cela, voici un inventaire des accessoires indispensables pour l'entretien de votre matériel.

 

Protéger l’écran

N’attendez pas pour offrir à votre appareil une protection d’écran, c’est un achat peu coûteux et absolument indispensable.

Souples ou rigides, elles permettent de garder son écran à l’abri des traces de sébum (sécrétions de la peau), et de protéger l’écran contre les chocs et les rayures.

Les protections souples (ou films de protection) sont faciles à poser et à repositionner, elles sont parfaites pour les écrans rotatifs ou les formats peu courants. Kenko, Kaiser et JJC en proposent d’excellentes, offrant une grande résistance et une parfaite transparence.

Les protections rigides, quant à elles, se collent ou se clipsent, elles offrent une protection maximale à vos écrans.

 

Nettoyer son boîtier et ses optiques

  1. Chiffons de nettoyage :

Pour nettoyer les lentilles des optiques ou les traces sur votre boîtier ou flash, optez pour une peau de chamois Kaiser ou un chiffon optique en micro-fibres. Vous pourrez ôter les traces de doigts et les poussières sans crainte de rayer les lentilles.

  1. Côté Brosses et Pinceaux, le choix est vaste :

Pour éliminer les poussières et salissures dans les interstices des optiques et des appareils, la brosse est parfaite. Petit conseil fûté, choisissez une poire soufflante avec une brosse au bout.

 

Nettoyer son capteur

Là on rentre dans un univers où chaque photographe a sa propre technique. Le plus important est de réaliser le nettoyage de son capteur dans un endroit sec, à l’abri du vent et de prendre son temps.


Côté budget la fouchette est large, on commence sous les 10€ pour les poires soufflantes basiques (mais très pratiques) et on termine en beauté avec le kit Sensor Loupe de Lenspen avec tous les accessoires indispensables pour nettoyer votre capteur : loupe éclairante, poire soufflante et un stylet CCD. Alors s’il reste une poussière après ça, c’est à n’y rien comprendre !

Nos coups de coeur vont au LensPen Sensor Klear II, il est articulé, petit (on le glisse dans son sac photo) simple d’usage et très abordable (- de 15€), et aux lingettes humides + chiffon de chez Zeiss. Les lingettes servent à nettoyer le capteur et le chiffon sec en microfibre ôte toute trace sur le capteur.

  

Pour tout entretenir et protéger

Il existe bien sûr des accessoires de nettoyage qui vous seront très utiles, tant pour les appareils que pour les flashes, les optiques, grips et autres effets du photographe.

Les bombes à air & aérosols :

Ils permettent de dépoussiérer boîtiers, optiques, flashes mais aussi les claviers, les écrans et l’ensemble du matériel photo et numérique. À utiliser en intérieur plutôt et en dehors de températures extrêmes pour éviter un choc thermique pour le matériel.


Les kits complets :

Equipés de poires, de brosses, de chiffons, de liquide, de lingettes, voir plus, ils offrent une solution totale pour l’entretien.

On craque pour le kit de nettoyage de Camgloss.

Le wrap :

Carré équipé de Velcro, il est molletonné, doux et même imperméable. Le wrap est idéal pour protéger votre matériel, soit dans un classique fourre-tout, soit dans un sac de ville.

Le petit Novoflex S (20x20cm) en néoprène est parfait pour envelopper un petit compact, un téléphone portable ou encore un accessoire. La housse de protection Canon 50x50 sera plus adaptée pour protéger votre appareil ou une optique par exemple.

Entretenir, protéger et nettoyer son matériel est un plaisir, abordable et très rentable, alors à vous de jouer désormais.

 

Dernière mise à jour le 25/07/2019

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

lenul - mercredi 1 juin 2016
bonjour

que pensez vous du lenspen qui comporte pinceau et tete nettoyante chimique ?pour les lentilles
à utiliser systematiquement ou avec prudence
merci
Réponse de Digixo

C'est un bon produit, qui permet de nettoyer et de retirer un grand nombre de tâches, poussières,..

Il est sans danger pour les objectifs, vous pouvez donc l'utiliser régulièrement.

Top