Le but premier de la télécommande est de déclencher son appareil photo à distance, « télé » signifiant « au loin » en grec. On peut ainsi se tenir éloigné du boîtier, pour poser seul ou en groupe, ou simplement se tenir à l'écart du viseur pour communiquer avec son modèle.
Mais une télécommande est très utile pour de nombreuses autres choses, comme notamment pour limiter les vibrations lorsque l'on appuie directement sur le déclencheur du boîtier. Cela permet de faire des poses longues sans flou de bougé.
Une télécommande est recommandée lorsque vous souhaiteriez prendre des (auto)portraits, des photos en groupe, de paysages ou d'architecture, faire du lightpainting, photographier un feu d'artifice, des éclairs, un coucher du soleil ou réaliser des prises de vue en timelapse ou stop motion, etc.
Voyons ensemble quels sont les différents types de télécommandes !
Les télécommandes infrarouge (IR)
Pratique, légère et abordable, elle est la télécommande à laisser dans tout fourre-tout pour immortaliser un moment seul ou à plusieurs, pour un autoportrait ou un souvenir au bout du monde. La distance est limitée, elle varie entre 3 et 8 mètres selon le modèle.
Consultez le manuel de votre appareil photo pour vérifier les fonctions d'une télécommande IR.
Avantages : très abordable (entre 5 et 20€), simple à utiliser et pratique. Parfois elle permet de piloter son appareil photo, par exemple de faire défiler des photos en les visualisant sur une télévision.
Inconvénients : il faut être bien en face de l'appareil, elle ne marche pas dans toutes les conditions (attention aux obstacles comme les murs, etc.) et elle est sensible aux interférences (autres appareils munis de récepteurs IR par exemple).
Utilisation : idéale pour les autoportraits, les photos en groupe, la macrophotographie et l'astrophotographie.
Les télécommandes filaires
Comme leur nom l'indique, les télécommandes filaires sont connectées à l'appareil photo par un… fil. Tous les appareils photo reflex numériques possèdent une prise destinée à l'accueil d'une télécommande, soit par prise mono jack, soit par port propriétaire à la marque.
Les télécommandes filaires les plus basiques permettent un déclenchement sans vibrations et un contrôle de l'autofocus, les télécommandes les plus avancées autorisent la pose B ou T.
Les télécommandes filaires MA de JJC sont très abordables, elles coûtent seulement 12,90€ TTC et autorisent un déclenchement à distance jusqu'à 80 cm (longueur du câble), de faire la mise au point, la pose B et la prise de vue continue.
Les télécommandes intervallomètre
JJC propose une télécommande plus avancée que la série MA. La télécommande intervallomètre TM permet un déclenchement simple ou programmable. Vous pourrez programmer une prise de photo à intervalle durant un temps donné (par exemple : 1 photo toutes les 10 secondes pendant 10 minutes).
Cette télécommande est idéale pour des prises de vue en timelapse ou stop motion. Vous pourrez ainsi faire un montage vidéo, image par image qui donne un rendu d'évènement de manière accélérée, comme par exemple un coucher de soleil. Les images sont ensuite assemblée dans un logiciel de montage vidéo (vendu séparément).
Exemples time lapse et stop motion :
La fonction BULB / Pose B de la télécommande TM permet d'ouvrir l'obturateur tant que le déclencheur est appuyé. Ce mode permet d'agir sur le temps de pose, en particulier les poses très longues (plusieurs heures/minutes, donc bien au delà du temps de poses réglable sur l'appareil photo). Cette fonction est souvent utilisée lorsque l'on fait du Light Painting, lorsque l'on photographie un feu d'artifice ou des éclairs. Ouvrez tant qu'aucun éclair n'a eu lieu, puis refermez juste après ce dernier.
Le retardateur permet de repousser la prise de vue de 0 seconde à 99 heures, 59 minutes et 59 secondes après la pression sur le déclencheur de la télécommande. Ce délai vous permettra de se placer dans le cadre, d'y adopter une pose et de réaliser un autoportrait.
Les télécommandes sans fil radio
Les télécommandes radio fonctionnent sur une fréquence radio entre un émetteur et un récepteur (sur le boîtier). Plus encombrantes que les très simples télécommandes IR, elles offrent des capacités beaucoup plus évoluées.
Par leur technologie, elles permettent le déclenchement sur des longues distance et sont insensibles (ou presque) aux obstacles et interférences.
La gamme ES-628 de JJC permet de déclencher votre appareil photo à distance (jusqu'à 100 mètres). Le transmetteur est capable de déclencher plusieurs récepteurs en même temps.
Les télécommandes Bluetooth
La marque JJC propose différentes télécommandes bluetooth pour Canon et pour Sony.
Si vous cherchez une télécommande universelle, Miops propose la télécommande Smartphone Remote Plus pour connecter votre smartphone ou Android à votre appareil photo reflex ou hybride. Attention, le câble de connexion n'est pas fourni.
Les télécommandes Wi-fi
De plus en plus d’appareils numériques offrent la fonction WI-FI, permettant, via une application, de voir et de contrôler la prise de vue depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour cela nul besoin de télécommande.
Mais si votre appareil ne possède pas de fonction WI-FI, que faire ? Tout simplement craquer pour le CamRanger 2, bien sûr !
On connecte le petit boîtier émetteur CamRanger à la prise USB du Reflex Canon, Nikon, Fujifilm ou Sony, il crée sa propre connexion WI-FI et le tour est joué ! L’image arrive sur le téléphone ou la tablette et les possibilités du CamRanger sont extrêmement étendues :
-
Contrôle de la visée et visualisation de toutes les images de la carte mémoire
-
Déclenchement des photos en maîtrisant tous les paramètres de prise de vue
-
HDR
-
Poses longues
-
Intervallomètre et Time-lapse en Vidéo
-
Enregistrement vidéo
![]() ![]() |
Découvrez toutes les télécommandes sur notre site, vous trouverez sûrement celle qui vous convient ?
Je souhaite augmenter la portée WIFI de mes caméras Theta S et Z1
Les caméras doivent être embarquées sous un Drone pour prendre des clichés dans les tours d'un Donjon à 50 m de hauteur.
Existe t'il une solution à mon problème.
Cordialement,
Michel