Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Le système Creative de Cokin

 

Utiliser un filtre est une philosophie différente que l’utilisation de logiciels. Les filtres sont utilisés dans l’instant, pendant la prise de vue, pour des résultats instantanés. Mettre un filtre devant son objectif ne prend pas plus de 3 secondes. Vous obtenez ainsi des résultats immédiats sans passer des heures en retouche. La photographie se fait dans l’instant, pas derrière un ordinateur.

 

Effets :

 

Cokin propose plus de 160 filtres dans la gamme Creative ce qui permet de  moduler la quantité de lumière qui atteint le capteur dans le but de modifier les couleurs, contraste, saturation, vitesse d’obturation, profondeur de champs et autres paramètres.

 

Les filtres pour le Noir et Blanc :

 

En noir et blanc, tout est une question de nuances et de contrastes. Ces filtres constituent une méthode d'expression efficace, quel que soit le sujet. Utilisés en couleurs, ils génèrent aussi des effets spectaculaires ! Une règle simple : pour éclaircir une couelur, vous devez choisir un filtre de cette cette même couleur, et, pour assombrir une couleur, vous devez utiliser une couleur complémentaire.

 

 

Jaune : assombrit les bleus, fait ressortir les nuages, réduit le voile atmosphérique.

 

Orange : éclaircit les rouges, assombrit les violets et les bleus, renfroce les contrastes en photos de paysage et d'architecture. Idéal pour le nu en extérieur.

 

Rouge : éclaircit fortement les rouges, assombrit fortement les bleus et les verts, crée des ciels nuageux spectaculaires.

 

Infrarouge : donne à l'image un aspect original : les ciels bleus deviennent presque noir et la végétation va prendre des teintes de blancs, donnant un cachet surréaliste.

 

Vert : éclaircit les vert et assombrit les rouges, parfait pour les photos de végétation.

 

Jaune vert : assombrit les bleus, éclaircit les tons verts. Particulièrement adapté pour la photo de paysage et de portrait.

 

Les filtres à Densité Neute (ND) :

 

Les filtres ND réduisent la quantité de lumière qui atteint le capteur (ou la pellicule), en augmentant le temps d'exposition. Ces filtres ont 3 applications concrètes :

  1. Mettre en valeur un mouvement
  2. Réduire la profondeur de champ
  3. Eviter la surexposition

Les filtres de densité neutre sont aussi utilisés en vidéo pour maintenir une vitesse d'obturation constante, par exemple.

 

 

Les filtres à Dégradé Densité Neutre (GND) :

 

Les filtres ND dégradés sont utilisés pour réduire les différences de contrastes d'une composition. Ils rétablissent l'équilibre de l'exposition d'une image. Ce sont les filtres les plus utilisés par les photographes de paysages pour obtenir à la fois des ciels harmonieux et un premier plan détaillé. Avec ces filtres, des images impossibles à obtenir en retourche numérique peuvent être créées.

 

 

Les filtres dégradés :

 

Quand le ciel n'est pas aussi bleu que vous le souhaitez, le soleil couchant pas assez vibrant ou pour ajouter une touche personnelle de couleur, les dégradés colorés sont la réponse idéale. Ils assombrissent une partie de l'image (le plus souvent la partie supérieure) en ajoutant une teinte, bleue, tabac, coucher de soleil, ...

 

Les filtres dégradés bleu sont disponibles en 5 modèles selon le niveau de correction désiré. Ils peuvent être très utiles pour améliorer un ciel gris ou fade en lui conférant un aspect ensoleillé, ce qu'un polarisant ne pourrait pas faire. Ils sont parfaits pour ceux qui ne souhaitent pas que l'effet du filtre soit apparent.

 

 

Les filtres dégradés tabac répondent à la logique opposée : leur effet prononcé ajoute une touche particulière à l'image, qui plait à bon nombre de photographes. Ils sont disponibles en 5 versions, pour tous les goûts ou les besoins.

 

 

Les filtres polarisants :

 

Le filtre polarisant est sans conteste celui dont l'impact sur vos images sera le plus significatif, intensifiant le bleu du ciel, saturant l'ensemble du spectre coloré, ajustant la luminosité des lumières et des reflets.

 

Les filtres diffuseurs :

 

Avec ces filtres, vous entrez dans une atmosphère romantique. Ils ajoutent une douceur unique en portrait : les cheveux sont comme de la soie, la peau adoucie et les visages langoureux. En nature morte, ils créent un effet proche de la peinture, pour une ambiance délicate et fraiche. En paysage, ils donnent de superbes résultats, par temps nuageux; et en intérieur, lorsque la lumière entre par une fenêtre.

 

Les filtres Centre Spot :

 

Les filtres Centre Spot améliorent le sujet en l'isolant avec une bordure légèrement floue. La zone centrale de netteté peut être petite et ronde, ou plus grande et ovale. Ils sont principalement utilisés en photo de mariage ou nature morte.

 

 

Fonctionnement :

 

1. Choisissez le bon système pour votre appareil photo

 

 

 

Recommandé

pour :

 

Recommandé

pour :

 

Recommandé

pour :

 

Recommandé

pour :

 

Appareils photo hybrides, bridges ou compacts dont l'objectif est doté d'un pas de vis. Reflex APS-C et objectifs standards type 18-55mm Reflex APS-C ou plein format et grand-angle Objectifs grand-angle à paresoleil intégré sur plein ou moyen format.

 

Largeur filtre :

67mm

 

Largeur filtre :

84mm

Largeur filtre :

100mm

Largeur filtre :

130mm

Bagues :

Ø 36 à 49 mm

Bagues :

Ø 48 à 67 mm

Bagues :

Ø 55 à 95 mm

Bagues :

Ø 62 à 112 mm

 

 

2. Vissez la bague d'adaptation sur votre objectif

 

Les bagues d'adaptation sont la première étape dans le choix du système à utiliser. Elles sont disponibles en différents diamètres.

 

Les bagues d'adaptation permettent d'attacher le porte-filtres sur l'objectif. D'abord, vous devez vous assurer que votre lentille possède un pas-de-vis pour y visser une bague d'adaptation. Ensuite, vous devez trouver le diamètre de votre objectif. La plupart du temps, il est écrit sur la lentille elle-même. Si ce n'est pas le cas, regardez dans la notice de l'objectif. Enfin, vous n'avez plus qu'à visser la bague sur la lentille et voilà ! Si vous avez des objectifs de différents diamètres, vous n'avez qu'à changer de bague d'adaptation. C'est une solution très économique !

 

 

3. Choisissez le bon porte-filtres pour votre appareil photo

 

Une fois que vous connaissez le diamètre de votre objectif et que vous savez quelle série prendre, choisissez le bon porte-filtres.

 

Très facile à utiliser, les porte-filtres s'emboitent sur la bague d'adaptation. Ils ont été conçus pour offrir la meilleure expérience utilisateur : tourner un polarisant, positionner une filtre, régler un dégradé, etc. Une fois attaché à votre lentille, vous pouvez combiner plusieurs filtres en même temps. Leur légèreté et leur flexibilité d'utilisation offrent deux bénéfices majeurs : d'une part, ils n'altèrent pas la fluidité d'une mise au point manuelle, d'autre part, ils n'exercent aucune pression sur les moteurs autofocus.

 

Les porte-filtres existent en 4 tailles, pour couvrir tous les objectifs, des appareils photo compacts au moyen format et caméras vidéos professionnelles.

 

 

4. Glissez un ou plusieurs filtres dans les rainures du porte-filtres

 

L'insertation d'un filtre dans son porte-filtres est incroyablement rapide, flexible et facile, en comparaison avec les difficultés que vous pouvez rencontrer lorsque vous souhaitez attacher rapidement un filtre vissant sur une optique.

 

La flexibilité offerte par les glissières et la rotation du porte-filtres sur la bague sont parfaitement adaptées aux ajustements minutieux requis pour positionner un filtre dégradé neutre par exemple. Faites simplement glisser vos filtres dans le porte-filtres et vous pouvez commencer à photographier.

 

Que ce soit des filtres techniques ou créatifs, vous pouvez combiner plusieurs filtres pour composer l'image parfaite. Pas besoin d'heures de post-traitement, vos images seront différentes dès la prise de vue. Plus économiques des logiciels, les filtres sont vos nouveaux meilleurs atoutes. Que vous soyez spécialiste de la macro, du paysage ou du portrait, il y a au moins un filtre qui vous correspond.

 

Les kits filtres

 

Pour faciliter le choix entre tous ces filtres et pour rendre le prix plus abordable, Cokin propose différents filtres en kits.

 

Les Grad Kits :

 

Le Kit ND Grad+ série P et U960 (série Z) contiennent les principaux filtres dégradés gris Cokin, vous permettant de réaliser le paysage parfait dans des conditions variées. Le filtre dégradé gris a pour intérêt de n'assombrir qu'une partie de l'image, avec une transition plus ou moins nette en fonction de la focale et de la référence.

 

Livré avec un porte-filtres et les filtres 121L Dégradé Gris G2-Light (ND2) (0.3), 121M Dégradé Gris G2-Medium (ND4) (0.6) et 121S Dégradé Gris G2-Soft (ND8) (0.9), ils sont utilisés pour réduire les différences de contrastes d'une composition. N'oubliez pas la bague adaptatrice pour votre objectif !!

 

Dernière mise à jour le 13/06/2017  (SK)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Benjamin69 - mercredi 19 juillet 2017
Le plus difficile est tout de même de choisir les bons filtres dans toutes les références chez Cokin.
Préférant le paysage, je n'utilise que des filtre ND et GND neutres .
Mais c'est assez dur de savoir quel densité prendre dans la tranche ND2 jusqu'à ND1024.
Ca l'est encore plus pour les GND qui sont soit soft, médium, full, hard etc !
Top